Frankie Cosmos – Next Thing

frankie art

Attention, nouveau chef d’oeuvre musical de l’année 2016 en vue et il est signé Frankie Cosmos. De son vrai nom Greta Kline, la chanteuse/guitariste new-yorkaise a beau être hyperactive (la preuve avec ses 40 disques publiés sur son Bandcamp), elle ne compte pas s’arrêter pour autant. Après un véritable premier album nommé Zootropy en 2014, la fille des acteurs Kevin Kline et Phoebe Cates publie un nouvel album pour ce printemps nommé Next Thing qui tient parfaitement ses promesses.

Comme la majorité des musicien(nes) en devenir, Frankie Cosmos fait tout dans le DIY et cela se vérifie sur son nouvel opus. Toujours dans un registre indie rock lo-fi et twee-pop, elle continue son bonhomme de chemin à travers quinze sublimes chansons ultra-courtes certes mais riches en arrangements inventives et mélodiques. Ainsi, on se laisse bercer par des compositions efficaces telles que « Floated In », « If I Had A Dog », « Sinister » ou encore « Embody » sublimées par ses synthés planants et ses arpèges de guitare doucereuses.

Aucun titre n’est à jeter car ils possèdent tous un charme différent. Entre monuments implacables (« Fool », « Too Dark », « I’m 20 ») et moments d’allégresse et de plénitude (« O Dreaded C Town »), ses titres sont sublimés par sa voix (qui atteint des sommets sur le poignant « Interlude » avec ces quelques notes d’orgue) et ses textes sentant la vulnérabilité et l’honnêteté. Il est vrai qu’on a l’impression de plonger dans son journal intime avec des textes sentant le vécu comme sur les efficaces « On The Lips » (mon Dieu, ce joli refrain…) et « Is It Possible/Sleep Song » ou encore sur le contemplatif « Outside With The Cuties » (et son super solo de claviers futuristes) où Frankie Cosmos se met à nu en faisant le bilan de ses dernières années passées auprès de ses proches et de ses amours perdus.

En 15 morceaux et 28 minutes, Next Thing est non seulement le disque le plus court mais aussi le plus enivrant de cette année 2016. Cette courte durée est vite compensée par des compositions catchy et bien ficelées de la demoiselle prenant de plus en plus d’assurance au fil du temps. Ne passez surtout pas à côté de ce petit chef-d’oeuvre car on a ici affaire à de l’indie pop lo-fi proche de la perfection.

Note: 9.5/10

4 commentaires sur “Frankie Cosmos – Next Thing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s