Basia Bulat – Good Advice

300x300xbasia_bulat_hb_150216.jpg.pagespeed.ic.XMXWpMa0C2

Avec trois albums au compteur (Oh, My Darling en 2007, Heart Of My Own en 2010 et Tall Tall Shadow en 2013), Basia Bulat s’est fait une place dans la scène indie folk canadienne. Avec son subtil mélange de folk, de pop et de soul, l’auteure-compositrice-interprète aura eu le privilège d’arracher deux nominations au Polaris Music Prize et une nomination au Juno Awards pour ses trois albums respectifs. Cette année, elle espère rafler à nouveau la mise avec son quatrième opus Good Advice.

Basia Bulat a posé ses valises dans le Kentucky pour travailler et enregistrer ce nouvel opus en compagnie de Jim James, du mythique groupe My Morning Jacket, qui s’attelle à la production. Il en ressort un disque quelque peu différent de ses prédécesseurs car la native de Toronto se fait plus introspective. Good Advice est un disque de rupture comme en témoigne les premiers titres plutôt légers de « La La Lie », le groovy « Long Goodbye » et « Let Me In ». C’est clair, elle s’éloigne du registre folk pour une indie pop colorée et rétro en troquant sa guitare et son auto-harpe pour l’orgue qui sera son véritable instrument de prédilection comme sur l’ensorcelant « In The Name Of ». On ne peut pas dire qu’elle ne se réinvente pas.

Si la direction musicale absolument rétro de Good Advice est un atout majeur à souligner, on peut en dire autant pour la voix de Basia Bulat. Tantôt malicieuse sur les plus contemplatifs « Time », « Good Advice » et « Infamous » ou tantôt bouleversante sur les titres planants de « The Garden » et « Someday Soon » sonnant comme une dernière note d’espoir, la native de Toronto nous transmet des émotions qui font froid dans le dos. Là encore, elle touche encore les sommets.

Good Advice marquera un tournant dans la discographie de Basia Bulat. Moins folk et plus pop que ses prédécesseurs, la canadienne explore de nouveaux horizons sur ce nouvel opus qui comporte pas mal de titres bouleversants. Si vous vous êtes fait larguer comme pas possible, vous saurez quels conseils appliquer.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s