Oscar – Cut and Paste

unnamed-69-690x690

Cela fait depuis 2013 qu’on suit Oscar son petit parcours. D’une part parce qu’il possède une sacrée originalité et d’autre part, son EP Beautiful Words de l’an dernier tourne en boucle et on ne s’en lasse pas. Maintenant que le jeune londonien à la voix grave et nasillarde est entré dans la cour des grands convenablement, voilà qu’il nous présente son univers coloré et décalé sur son premier album Cut and Paste, produit par Ben Baptie (Albert Hammond Jr., Will Butler, Lianne La Havas…).

Impossible de mettre Oscar dans une case, car le bonhomme possède un large éventail d’influences musicales, allant de la britpop de Blur à la new wave de The B-52’s. Bien évidemment, on retrouve la fougue de la britpop des 90’s sur « Sometimes » qui ouvre le bal, « Feel It Too » ou encore sur « Breaking My Phone » mais Cut and Paste regorge de nombreuses perles qui en font un classique instantané. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre des intonations ska sur « Be Good » ou des titres résolument mélodiques avec les excellents et nonchalants « Good Things » et « Only Friend » chanté aux côtés de la nouvelle princesse de l’indie folk british Marika Hackman.

Avec des mélodies peaufinées et des textes intimistes et francs où il relate la perte d’un de ses amis sur « Feel It Too » et de son père sur « Only Friend » ou encore ses échecs sentimentaux sur la ballade slacker « Fifteen », Oscar nous invite dans son jardin secret. Et quel univers nous avons là ! Sachant se montrer à la fois loufoque, tenace sur « Daffodil Days » et touchant comme sur la conclusion aérienne de « Gone Forever », le londonien gagne des points au niveau capital sympathie quand on sait qu’il joue de presque tous les instruments sur Cut And Paste (guitare, basse, claviers…).

Voilà un excellent album qui vous accompagnera pendant tout l’été et même après. Un univers coloré et des compositions nostalgiques sans être passéistes, voilà ce qui a suffi à Oscar pour devenir une des incroyables révélations british de cette année et ce sans faire de copier-coller.

Note: 9/10

Retrouvez Oscar sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s