The Boxer Rebellion – Ocean By Ocean

10496

Parmi les groupes qui ont mis un certain temps à revenir, il y a The Boxer Rebellion. On était sans nouvelles du quintet londonien depuis la parution de leur quatrième album Exits en 2005, soit à la décennie dernière ! Maintenant qu’ils sont de retour cette année avec un nouvel album Ocean By Ocean, va savoir ce qui a changé depuis la dernière fois.

Produit par l’Américain Billy Bush (Beck, Fink, Foster The People), Ocean By Ocean montre une nouvelle facette des Londoniens en incorporant des claviers et des synthés à leur musique avec le titre d’ouverture élégant nommé « Weapon » qui donne le ton. Le résultat peut paraître surprenant mais fait mouche avec les aériens « Big Ideas » et « Pull Yourself Together » et les plus énergiques comme « Let’s Disappear », « Firework » très stadium rock. Quand l’électro-pop colorée remplace le rock indé percutant qui a longtemps fait la marque de fabrique du groupe, c’est plutôt satisfaisant au final.

Ce qui il y a aussi de satisfaisant, ce sont leurs influences qui sont distillées au compte-goutte à travers cet opus. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre aussi bien des sonorités à la U2 (« You Can Love Me ») que des sonorités à la Radiohead (comme sur l’élégant « Keep Me Close »). Et plus on avance, plus les compositions se font plus calmes et plus légères à l’image de « Redemption » avec ses arpèges de guitare acoustique ainsi que de « The Fog I Was Lost In » et les textes encouragent la positive attitude comme sur la conclusion dynamique de « Let It Go » où Nathan Nicholson nous rappelle qu’il est important de rester positif dans la vie malgré les différents obstacles.

En somme, Ocean By Ocean est un peu la renaissance de The Boxer Rebellion en changeant de registre sans pour autant trahir ses origines. On notera les prouesses vocales de Nathan Nicholson qui progresse parfaitement bien sans oublier des compositions plus envoûtantes et sereines. Comme quoi, les Londoniens savent encore nous surprendre après 11 ans d’absence.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s