Wild Raccoon – Half Pine Cone

500x500-000000-80-0-0 (68)

L’année dernière, un one-man-band a semé la pagaille avec son incroyable premier album Mount Break: Wild Raccoon. Drôle de nom, vous ne trouvez pas ? Mais pourtant, le Lillois a su charmer le super label garage psyché à al française Howlin Banana Records qui le signe sur-le-champ et publie son second opus du nom de Half Pine Cone.

Difficile de ne pas faire de comparaison avec le workaholic Ty Segall à l’écoute de Half Pine Cone. En fait, on a l’impression que Wild Raccoon s’est dopé à sa discographie pour nous offrir un résultat plus que bluffant. Effets vocaux fantomatiques, reverbs de guitare sulfureux et sonorités à la frontière du garage-rock et rock psychédélique, tout y est ! Pourtant, ça fait son effet sur les excellents « Sasquatch Arms » au fantastique crescendo et les explosifs « Hitch-hike Syndrom », « Wood Ghosts » et autres « Corn Cob » qui remplissent toutes leurs prouesses pour être des futurs hymnes live.

Comme Wild Raccoon est un one-man-band lillois, il s’autorise pas mal de plaisirs, comme la reprise de Jefferson Airplaine nommée « How Do You Feel » en version shoegaze plutôt étonnante et accompagnée de Justine Watkins et Noémie Vénère du groupe de booking E.T. Aloha aux choeurs, les sonorités glam bien crasseuses de « Break All Ties » mais aussi le planant « Question Mark Mountain » avec son final tonitruant ainsi que le morceau le plus psychédélique de l’album j’ai nommé « Hootchenoo ». Pendant 6 minutes, il nous enivre avec une introduction policée qui laisse place à une partie instrumentale on ne peut plus saturée.

Moins punk que son prédécesseur et plus psychédélique et plus cérébral, Wild Raccoon se réinvente pour se révéler plus fascinant qu’il n’en a l’air. Au final, Half Pine Cone est à l’image de Howlin Banana Records, c’est-à-dire un disque de garage psyché bien dense et de haute qualité où les influences sont bien marquantes (Ty Segall, Spacemen 3, MC5, etc…). Encore une fois, le Lillois frappe encore une fois là où ça fait du bien.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s