C’est en voyant son nom partout sur mes TL Facebook et Twitter que j’ai fini par céder à la curiosité. Laure Briard est une nouvelle recrue du label Midnight Special Records et nous vient tout droit de Toulouse après être repéré par le groupe Aquaserge. Après un premier album passé inaperçu du nom de Revelation l’an dernier, elle compte surfer sur la hype ou plutôt Sur la piste de danse.
Qui dit nouvelle recrue du label Midnight Special Records dit hommage à la pop française des années 1960-1970 à travers ce nouvel opus aussi bien vintage que futuriste. Impossible de ne pas penser à Françoise Hardy à sa meilleure époque sur des titres bien sucrés comme l’éponyme, « Je m’éloigne » et autres « Dalida ». Romantique et taquine à souhait, Laure Briard sort son épingle du jeu à travers une interprétation élégante et des compositions rêveuses.
Ceci dit, elle ne réinvente pas grand chose mais cela ne lui empêche pas de toucher à différents styles musicaux comme les sonorités bossa-nova sur « Je vole », du cha cha sur « Chat » (bien vu…) et même du rock’n’roll sur l’évident « La loi du rock’n’roll ». On ne peut que saluer ces petites prises de risques et on s’imagine valser sur la dernière danse du disque qu’est « Laure » au texte purement égotrip et aux textures musicales enivrantes. En somme, Sur la piste de danse est un bon petit disque sympathique qui remet la pop française psychédélique et yé-yé au goût du jour comme il se doit.
Note: 7/10