Harleighblu – Futurespective

Harleighblu - Futurespective (Tru Thoughts)

On se souviendra du premier album de Harleighblu intitulé Forget Me Not en 2013 avec les titres envoûtants qu’étaient « Sittin By The Window », « Play Me » et autres « Who’s That Girl ? ». Beaucoup ont comparé la chanteuse originaire de Nottingham à feu Amy Winehouse en raison de son timbre de voix enivrant. Trois années se sont écoulées et l’ancienne protégée de Rodney P revient sur le devant de la scène avec un second opus Futurespective faisant à ses trois EPs du même nom.

Là où Forget Me Not était notable pour ses sonorités soul revival estampillées Motown/Stax, Futurespectives constitue un virage à 90° où la belle s’éloigne des sons organiques pour des sons plus électroniques en faisant appel à de nombreux beatmakers underground. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre Harleighblu sur ces dix instrus calibrées comme le R&B moderne de « Real Good » produit par le duo Spectrasoul et d’autres plus hip-hop comme « Mmm » concocté par Dr Zygote ou encore « I » par Lost Midas.

La qualité des prods de ce Futurespective est tout à fait variable et on passe à de l’électro pur et dur (« Off On », « Meant To Be ») à d’autres plus funky comme l’excellente instru de « Tell em » signée J-Felix. Certes, les nostalgiques de Forget Me Not parviendront à regretter l’aspect vintage et revival qui a fait la renommée de la chanteuse britannique (ce qui est plutôt vrai) mais cela permet de l’entendre sous un nouveau jour. Mais impossible de rester de marbre sur la conclusion de l’opus qu’est « Reverse », assurément le seul morceau organique et mélancolique de l’album où Harleighblu impressionne pour son interprétation à fleur de peau. Le virage qu’a pris la chanteuse sur Futurespective est à ses risques et périls, cependant.

Note: 7/10

Un commentaire sur “Harleighblu – Futurespective

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s