Martha – Blisters In The Pit Of My Heart

Martha-Album-Cover-640x640

En 2014, Martha s’est implanté tout doucement dans le paysage pop-punk britannique avec un premier album Courting Strong qui a rencontré un petit succès là-bas. Ce fut une période bien intense pour le quatuor de Durham car ils ont du conjuguer tournée, taff et obligations scolaires. Deux ans plus tard, maintenant qu’ils sont libérés de toute obligation, ils reviennent avec un nouvel album bien brûlant Blisters In The Pit Of My Heart toujours produit par MJ de Hookworms et de Menace Beach.

« Ce disque est dédicacé à tous ceux qui mènent une double vie » selon Nathan Stephens-Griffin, batteur de Martha qui sait très bien de quoi il parle. C’est surtout un disque bel et bien politique où le quatuor revendique ses idées anarchistes, queer et vegan et le message passe plutôt bien sur des titres comme le jangly « Precarious (Supermarket Song) » où Daniel Ellis et Naomi Griffin discutent de la consommation de masse d’aujourd’hui, l’hymne à l’exclusion sociale qu’est « The Awkward Ones », « Goldman’s Detective Agency » relatant la vie de l’anarchiste du 20ème siècle Emma Goldman ou encore la ballade de clôture « St. Paul’s (Westerberg Comprehensive) » montrant la présence d’étudiants queer dans une école catholique.

A côté du message politique bien éloquent, Martha reste tête brûlée au niveau des compositions. Qu’il est bon de bouger la tête sur des morceaux bien explosifs aux riffs de guitare rageurs comme « Christine », « Chekhov’s Hangnail » ainsi que la dynamique « Ice Cream and Sunscreen » et d’autres tropicaux comme la dansante « Do Whatever ». La majorité des titres ne dépasse pas les 4 minutes, excepté « Curly & Raquel » et la très ambitieuse « Do Nothing » où le quatuor de Durnam use de toutes ses capacités pour nous convaincre de leur talent.

En somme, Blisters In The Pit Of My Heart est un sacré exploit punk que nous a offert Martha. Avec des idées politiques qui leur sont propre, une musique aussi bien enragée que mélodique et une production impeccable signée MJ, tout est réuni pour en faire un album détonnant et dédicacé aux rejetés de la société.

Note: 8.5/10