Exploded View – Exploded View

tumblr_o9mq2evvdU1v79pz4o1_1280

Annika Henderson est germano-anglaise et a eu plusieurs vies. Elle fut d’abord journaliste politique dans son Allemagne natale avant de se reconvertir dans la musique en se lançant en solo deux ans plus tôt avec un premier album (sur le label Invada, fondé par Geoff Barrow de Portishead) dont je n’arrive toujours pas à mettre la main dessus à l’heure actuelle. Cette année, elle présente son nouveau projet musical Exploded View comptant dans sa formation les producteurs Martin Thullin, les mexicains Hugo Quezada et Amon Melgarejo et un premier album éponyme sur le label Sacred Bones à la clé.

Le catchy et inquiétant « Lost Illusions » ouvre le bal et directement, on adhère à l’univers musical sombre et déséspéré d’Exploded View: très rythmé, la voix d’Annika se veut bouleversante et plane sur cet instrumental psychédélique et orageux. Le lancinant « One Too Many » et l’énormissime « Orlando » (et son refrain qui fout une sacrée pêche) qui suivent se font plus hypnotiques et plus entraînants grâce à cette multitude d’influences qui ressort de ce premier opus.

Le gang touche à plusieurs styles musicaux afin de créer une atmosphère mystique et désabusée. On y croise du post-punk sur « Disco Glove » et « No More Parties in The Attic », du krautrock et même de la dream-pop sur les sublimes « Stand Your Ground » et « Gimme Something » qui sont beaux à pleurer. Exploded View n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de se lancer dans des terres inconnus, un peu comme Stereolab à son époque comme sur le sacrément trippy « Call On The Gods ». Le résultat s’avère surprenant mais on prend rapidement son pied.

Beaucoup iront comparer Exploded View à un mélange de Broadcast et de The Velvet Underground & Nico mais l’essentiel est qu’Annika Henderson et ses compères mettront tout le monde d’accord avec ce premier opus éponyme. Le principal atout réside dans la voix fantomatique et bouleversante de l’Allemande se noyant à travers une ambiance musicale torturée, labyrinthique et malsaine mais tout de même accessible. Un bon début.

Note: 8/10

Retrouvez Exploded View sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s