Graveola – Camaleão Borboleta

Print

Venu tout droit de Brésil, Graveola (alias Graveola e o Lixo Polifônico) existe depuis maintenant 10 ans et distille une pop psychédélique dite post-tropicaliste mais est malheureusement passé inaperçu dans nos frontières. Le quintet qui se vante de faire un mélange de la « weird salsa » et de « schizo-rock-fake-reggae » compte faire parler de lui avec leur troisième album Camaleão Borboleta sur le label Mais Um Discos.

Dès le premier morceau « Maquinário », nous voilà embarqué dans une chaleur tropicale venu tout droit d’Amérique du Sud. Les arrangements smooth rappelant quelque peu Os Mutantes et les mélodies sucrées sont au rendez-vous tandis que le groupe met en valeur les effets néfastes d’Internet sur la société moderne, les problèmes sociaux ainsi que la légalisation du cannabis (oui oui, ils osent) à travers des titres enchanteurs comme « Índio Maracanã », « Tempero Segredo » et autres « Sem Sentido ».

Bruno Miranda (chant, basse) domine sur Camaleão Borboleta mais est rejointe parfois par Flora Lopes (chant, claviers) très éblouissante, notamment sur le duo fiévreux et cuivré d' »Aurora ». Cette dernière brille par son interprétation sobre comme sur la valse envoûtante de « Costi » et du bien-nommé « Back in Bahia », seul morceau chanté en anglais. Le reste des musiciens s’en sortent facilement bien car ils savent maîtriser sur le bout des doigts leurs influences primordiales (indie rock, funk, musiques du monde, pop psychédélique, samba…) et fait de ce troisième opus un incontournable de cet été. SAMBA !!!

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s