Loya – Indian Ocean EP

a0385154798_10

Comme vous le savez probablement Mawimbi, le crew/label parisien, privilégie les sonorités afro à leur électro hypnotique et dansante. On pense à Umeme Afrorave, les délires vaudou de Pouvoir Magique mais voici un nouveau venu nommé Loya (de son vrai nom Sébastien Lejeune) qui remet la tradition maloya au goût du jour avec un EP totalement hors du commun du nom de Indian Ocean.

Le jeune multi-instrumentiste réunionnais, qui fut biberonné au jazz avant de rebasculer à l’électro grâce au catalogue Warp en arrivant en France, nous embarque dans une odyssée musicale plus que sensationnelle où l’on découvre ses origines. On vacille aussi bien entre maloya réunionnaise, musiques tamoules et musiques de l’Île Maurice, que ce soit sur le vibrant « Malbar Dance » ou encore les mémorables « Vezo For Jalil » et autres « Dodo ». Quoi qu’il en soit, Loya établit un lien entre musiques venus du monde et électro occidentale et le métissage est efficace.

Bien sur, les deux premiers titres de l’EP bénéficient d’un lifting tout aussi captivant, à savoir le duo Meteor qui rajoute des sonorités future beat sur « Malbar Dance » ainsi que le duo de bass music Ghost of Christmas qui revisite « Vezo For Jalil ». Et c’est ce qui fait d’Indian Ocean un EP où l’Océan Indien, l’Afrique, la Réunion et l’Europe n’en font qu’un.

Note: 8/10

Retrouvez Loya sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s