Natural Sway est un petit groupe pas du tout connu, venu tout droit d’Ohio. Il est composé de Ryan J. Eilbeck (chant, guitare), de Sarah Yetter (basse) et de Michael O’Shaughnessy (batterie) qui viennent de différents groupes locaux. Tandis que Sarah Yetter et Michael O’Shaughnessy viennent El Jesus De Magico, Ryan J. Eilbeck venait du trio punk Delay mais les trois ont décidé d’unir leurs forces et de sortir un premier album Sweet Life composé pendant 2 ans, selon leurs dires.
Il ne suffit de pas grand chose pour qualifier la musique de Natural Sway: de l’indie rock sans fioritures avec une bonne dose de DIY est au programme de ces dix titres plutôt ciselés, ma foi. De l’ouverture élégant de « Church Bells » aux titres flamboyants comme « So Co », « Boy » ou encore « Astro Shep » qui se caractérisent par des riffs de guitare débraillées, des lignes de basse percutantes et des rythmiques bien précises. Entre tempête (« Sweet Life ») et calme (« January », « Oolong »), Natural Sway arrive à maîtriser les éléments comme personne, tout ça grâce au songwriting habile de Ryan J. Eilbeck.
Imaginez Pavement ou Built To Spill s’essayer à de la power-pop et bien vous obtiendrez Sweet Life, un premier album très mélodique et passionnant d’un trio de Columbus qui possède pas mal d’expériences. On est convaincu par leurs talents et inutile de préciser que le dernier titre « Wild Stranger » bien agressif et frénétique risquera de faire des malheurs pour leurs futures prestations live, si ils auront lieu un jour. En attendant, Natural Sway est un trio indie rock à suivre avec attention tout comme des autres groupes locaux comme Saintseneca et All Dogs et ils ne sont pas là pour niaiser.
Note: 8/10