Littler – Of Wandering

littler-ofwandering-640x640

Après Brooklyn, la scène indie est bien concentrée à Philadelphie. Car voici un nouveau groupe venu tout droit de cette ville: Littler. C’est un quatuor indie rock/pop-punk formé en 2013 composé de Madeline Meyer (chant, guitare), Ivy Gray-Klein (basse), Dan Colanduno (chant, guitare et aussi membre du groupe Slow Animal) et de Anne Burtner. Après avoir publié 2 EPs sur Bandcamp, les voilà qu’ils passent au long format avec Of Wandering reprenant tout ce qui se fait de bien en matière d’indie rock actuel.

Dès « Knife Sucker », on sait d’avance qu’on allait être conquis par Littler en raison des compositions aussi pêchues qu’agréables. La voix entraînante de la tête pensante Madeline qui est parfois secondée de Dan (les deux feront très bien la paire sur « Not My Market » et sa dernière minute bien plus speed) fait des ravages sur des morceaux mid-tempos enflammés tels que « Slippery », « Swollen » et autres « Three Seconds » avec son riff de guitare entêtant. On sent que Littler sait utiliser à bon escient leurs influences musicales (en l’occurence Titus Andronicus au niveau du style guitaristique mais aussi beaucoup de groupes indie en vogue) pour nous offrir du costaud.

Mais quand je dis costaud, c’est du costaud avec un grand C. Celui qui ne bouge pas la tête sur des titres quelque peu plus rapides comme « Tectonics », « For Forever » et « Bend or Fold » a de sévères problèmes d’audition. Sinon, il y aura l’excellente conclusion bien féroce du nom de « Somewhere Else » qui est, à coup sur, la composition la plus réussie de l’opus. Des chansons comme celles-ci montrent toute la détermination de Littler de s’imposer dans le game mais seul l’avenir le dira. En somme, Of Wandering est un excellent premier disque d’un groupe de Philadelphia qui deviendra grand si la chance leur sourit.

Note: 8.5/10

Retrouvez Littler sur Facebook / Twitter / Bandcamp