Frustration – Empires Of Shame

frustration-empires-of-shame

Octobre 2016 sonne le retour de Frustration et là où on s’y attendait le moins. Le quintet français est là depuis 15 ans et domine toujours sur la scène coldwave/post-punk à la française réminiscent de The Fall et de Wire. Signé sur le prestigieux label Born Bad Records, ils s’apprêtent à faire leur grand retour avec un nouvel opus nommé Empires Of Shame. La question est: arriveront-ils à maintenir la flamme qui vit en eux ?

Les parisiens en ont encore à découdre avec ces dix nouveaux morceaux rageurs aux rythmiques quasi-militaires que composent ce troisième disque. « Dreams, Laws, Rights & Duties » ouvre les hostilités et c’est avec joie que l’on retrouve les riffs acérés, les claviers discordants et la voix froide de Fabrice Gilbert toujours aussi intacts. Les enfants spirituels de Joy Division ne s’éclatent pas et se permettent de nous donner des leçons en matière de post-punk avec les brûlots redoutables que sont « Justice Wanna Hide » et la ligne de basse plombante d' »Excess » valant le coup pour son atmosphère glaciale.

Passée la ballade folk « Arrows Of Arrogance » située en plein milieu de disque et en guise de pause, Frustration emporte tout sur son passage comme d’habitude. Et plus l’album s’écoule, plus la tension est de plus en plus palpable avec les motifs de clavier dissonants de « Mother Earth In Rags » et de « Minimal Wife » ainsi que le monstrueux « Even With The Pills » qui pourrait faire un malheur sur scène. Il ne reste plus que la pièce électro nommée « No Place » pour clore la grande messe.

Si on dit que Frustration est un des meilleurs groupes post-punk français, ce n’est pas pour rien. Avec Empires of Shame, les parisiens implantent une atmosphère hargneuse et tendue de bout en bout. Un disque qui vient tout droit des tripes du quintet et utilisent leur musique comme force libératrice et authentique.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s