Lee Fields & The Expressions – Special Night

lee-front-cover-600x600px

Aux côtés de Charles Bradley et de Sharon Jones (paix à son âme), Lee Fields a pu redorer le blason du label Daptone Records. Inutile de vous représenter le parcours musical du bonhomme car on perdrait du temps sinon. Mais toujours est-il que le chanteur soul à la voix pure et puissante et son fidèle backing band The Expressions ont quitté le label Daptone pour rejoindre le tout nouveau label Big Crown Records (El Michels Affair, Lady Wray, The Shacks…) et de sortir un nouveau disque sur ce label intitulé Special Night. Ouh, qu’on a hâte dis donc !

Même si il a changé de maison de disques, il ne change pas sa recette gagnante. Voilà donc 10 pépites de soul-funk vintage câline et entraînante à se mettre sous les oreilles, à commencer par le parfait titre d’ouverture aux notes d’orgue hypnotique portant le même nom de l’opus durant moins de 6 minutes. Et c’est parti pour une bonne avalanche de groove vintage avec les chaleureux « I’m Coming Home », « Work To Do » sans oublier « Lover Man ».

Parmi ce Special Night, on retiendra les ballades bouleversantes et hypnotiques de « Never Be Another You » et de « Let Him In » mais surtout l’hommage indiscret à James Brown sur le funk fiévreux de « Make The World ». Il manquerait plus que les « Good God », et on penserait directement à un répertoire du Godfather de la soul. Globalement, ce nouvel opus de Lee Fields & The Expressions est encore une fois un bon cru de notre bonhomme qui possède un coffre de voix toujours aussi puissant mais ceci dit, ses albums chez la Daptone possèdent quelque chose d’assez marquant. Chose qu’on ne retrouve pas assez sur Special Night, mais qu’importe, on aimerait bien passer une nuit avec lui.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s