The Psychotic Monks – IV

a2957519362_10

Nota bene: Cette chronique fut rédigée en avril dernier mais n’a jamais été finalisée jusqu’à aujourd’hui.

Dans la série des sorties musicales que j’ai loupé cette année, il y a également le groupe parisien The Psychotic Monks. Révélé en 2015 avec leur EP Face To, ceux qui ont baigné dans les disques de Queens of The Stone Age et de Black Rebel Motorcycle Club récidive avec un nouvel EP intitulé IV, en chiffres romains, qui est un véritable cru de rock psychédélique made in France.

Après une introduction de 40 secondes annonçant la tempête, les Parisiens branchent leurs six-cordes et nous emportent dans une brasque rock’n’roll des plus fougueuses avec le dantesque « The Great Escape » comprenant une voix entraînante et une section rythmique bien solide entrecoupés de moments paisibles et de passages à l’orgue. Il en est de même pour « In Veins » plus direct et 10 fois plus punchy cette fois-ci et on sent qu’il ne faut pas prendre The Psychotic Monks à la légère.

Mais les deux morceaux suivants « Ender » et « Wither Away » s’inscrivent dans un registre plus calme mais n’en reste pas néanmoins ténébreux. Il faudra attendre le dernier chant du cygne nommé « Cold Worlds » pendant 6 minutes: c’est parti pour une danse sombre, hypnotique mais totalement fascinante. On remarque une sacrée maturité que possède The Psychotic Monks, à croire qu’il y a un fossé entre Face To et IV. Quoi qu’il en soit, le groupe parisien est bien parti pour durer et enchaîner des sets enflammés et inoubliables à l’avenir.

Note: 8.5/10

Un commentaire sur “The Psychotic Monks – IV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s