Dungen – Häxan

dungen-haxan_web-1

L’année dernière, le groupe rock psychédélique suédois Dungen nous a emballé avec leur dernier album Alas Sak (chroniqué ici). Ce quatuor est dans le game avant même que tu n’entendes parler de Tame Impala et compagnie et puis, ils possèdent une sacrée discographie. Et ils continuent à nous épater à l’heure actuelle surtout avec leur « bande originale » intitulé Häxan, produit par Matthias Glavå.

Pour vous situer un peu le contexte, les Suédois ont voulu recréer la bande originale des Aventures du Prince Achmed, un classique du film muet allemand daté de 1926. Et vu que c’est leur première pour eux, ils ont voulu se frotter à ce jeu et encore une fois, c’est bluffant. Dès le départ, on rentre dans l’ambiance mystique de Häxan avec deux instrumentaux aériens et beaux à pleurer intitulés « Peri Banu vid sjön » et « Jakten genom skogen ». Mais très vite, l’agressivité revient avec le court mais intense « Wak-Wak’s portar » à la batterie déchaînée et ses riffs de guitare étouffés le tout sonnant comme un vieux bootleg en stéréo.

Cette bande-originale regorge de beaux moments, à savoir l’orgue flippant de « Kalifen », le groove incroyable du jazzy « Trollkarten och fågeldräkten » ou encore les influences aussi bien prog de « Achmed flyger » qu’orientales de « Häxan ». Les diverses interludes dédiés à Aladdin ne sont pas non plus en reste notamment l’intrigant « Aladdin och lampan » divisé en deux parties qui sort du lot, montrant que Dungen possède réellement la science dans l’âme. Et il s’en amuse presque, un peu comme sur la conclusion cacophonique et bordélique de « Andarnas King » interprété comme un générique de fin où le groupe improvise et massacre leurs instruments respectifs.

On a du mal à évoquer cet opus sans évoquer les images du film et ses personnages (le prince Achmed, Aladdin, la sorcière, le sorcier, Peri Banu…) tellement l’ensemble est indissociable et rien que pour ça, Dungen a franchi un nouveau palier dans leur statut de créativité. Les influences prog, rock psychédélique, jazz, folk et même musique avant-garde sont réunis pour faire de cette bande-originale un must de cette fin d’année.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s