Simple As Pop – Fireworks

a1805315740_10

Vous en connaissez vous des groupes qui sortent un album et ensuite disparaissent de la circulation pour enfin revenir 10 ans plus tard comme si de rien n’était ? Pas tellement non si ce n’est Simple As Pop. Mené par Steffen Charron, le groupe indie rock parisien avait sorti un premier album bien prometteur nommé Changes paru en mai 2006. Ensuite, plus rien. Et dix ans plus tard, le quatuor revient comme une fleur avec leur second opus Fireworks paru en juin dernier.

Qu’il est bon de retrouver le son flamboyant et percutant de Simple As Pop qui est tout sauf pop en tout cas. Et nous voilà rassurés, les Parisiens n’ont rien perdu de leur verve surtout avec des morceaux efficaces comme la valse introductive « The Month » et le plus retentissant « Neverending Thoughts » avec la voix grave de Steffen Charron flirtant avec Paul Banks d’Interpol. Vous n’êtes pas encore satisfaits ? Le riff rugissant de « Crazy M.F. » et du bluesy « Wolf Den » ravira les amateurs de rock’n’roll vintage tandis que « Dancer » ira piocher du côté des années 1990 sans compter son final instrumental des plus vibrants.

Fireworks possède son lot de charmes comme par exemple le progressif « Let Me Talk » aussi bien épique que vibrant sans pour autant renier le côté ascenseur émotionnel mais également les ballades folk-rock célestes de « Song For Vic » (hommage au regretté Vic Chesnutt?) et d' »Anger’s Growing » où vient se greffer une voix féminine qui fait énormément penser à « (Nice Dream) » de Radiohead. La musique de Simple As Pop nous prend toujours aux tripes et c’est ce qui les rend toujours aussi passionnants après autant d’années. Pas étonnant que Fireworks s’achève sur un dernier feu d’artifices bien rude et sonique du nom de « Blow » où le quatuor s’en donne à cœur joie. Rendez-vous en 2026 pour un troisième opus ?

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s