Kanazoé Orkestra – Miriya

miriya-kanazoe-orkestra-kiss-kiss

Nota bene: Cette chronique a été rédigée en novembre 2016 mais n’a jamais été publiée. Elle a été mise à jour en janvier 2017.

Je n’ai pas souvent l’habitude de découvrir des musiques venues d’ailleurs. Mais quand j’ai l’occasion, je fais souvent un tour sur les divers sites pour voir ce que je peux trouver. Et je suis tombé sur une très belle découverte venue de Burkina Faso. Il s’agit de Kanazoé Orkestra qui est composé de Seydou Diabate au chant, au ngoni et au balafon ainsi que de Mamadou Dembélé (flute, ngoni, percussions, chant), de Zaky Diarra (chant), de Martin Etienne (saxophone), de Stéphane Perruchet (percussions), d’Elvin Bironien (basse) et de Laurent Planells (batterie) et qui sort un premier album Miriya (pensées) assez dépaysant.

Dès les premiers solos de percussions qui ouvrent « Fantanya », on se retrouve directement au Burkina Faso avec ces rythmes endiablés qui vous feront jusqu’au bout de la nuit sans oublier ses chants traditionnels enchanteurs qui font le tout. Et qui dit Burkina Faso dit balafon à fond la caisse et cela fait toujours du bien d’entendre les talents de Seydou Diabate sur cet instrument à travers les fiévreux « Kelé » avec en prime un saxophone bavard, « Faden Yelé » et pourquoi pas le festif « Nafolo ».

Durant une heure, Kanazoé Orkestra nous hypnotise avec ses mélodies tropicales et épicées comme il se doit, que ce soit l’instrumental de « Why ? » avec son saxophone joueur ainsi que les catchy « Dianfa » et « Nanifa » qui contraste avec la douce mélancolie de « Folo Folo » avec ses seules paroles chantées en français, afin de reprendre un peu son souffle entre deux chansons rythmés. Car derrière ces morceaux entraînants se cache une nostalgie et une sensibilité palpable à travers cet album bien énergique ne manquant jamais de relief. Le sublime voyage se conclut avec un instrumental déchaîné « The Road » et il faut dire qu’ils nous donnent envie de jouer du balafon.

Note: 8/10

Retrouvez Kanazoé Orkestra sur Site / Facebook / Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s