Alors que The New Pornographers patauge encore dans le flou, Todd Fancey, guitariste du groupe, en profite pour relancer sa carrière solo. En effet, ça fait maintenant 10 ans qu’il ne nous avait pas gâté d’album, Shmancey datant de 2007, le voici de retour avec Love Mirage.
Ici, Todd Fancey décide de revenir dans les années 1970 en rendant hommage à la disco et au funk. « Ouais mais Daft Punk a déjà fait ça avant, quoi ! » Et alors ? C’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Et pourtant, le guitariste s’en sort plutôt bien et réussit à nous faire bouger sur des standards résolument vintage comme « Baby Sunshine », « Dream All Night » et « Carrie ». L’effet est immédiat et ça tranche directement avec ses précédentes livraisons.
On ira se trémousser sur des sonorités de « Wander », « Witch Attack ! » et « Love Mirage » tout comme on ira danser un petit slow sur des ballades rêveuses et sensuelles comme « Disco Angel » et « Turn Around Baby ». Qu’importe, Todd Fancey possède le don de faire des tubes à l’ancienne pour les remettre au goût du jour sur ce troisième opus. De quoi patienter sagement pour le prochain album du groupe de Vancouver.
Note: 7.5/10