Grails – Chalice Hymnal

Grails avait marqué un grand coup avec leur album Deep Politics en 2011. Le groupe de Portland est là depuis 2000 et possède une discographie en béton. Il aura fallu de quelques années d’absence pour que les membres puissent s’épanouir dans leurs projets personnels avant de revenir au top avec un neuvième album intitulé Chalice Hymnal qui synthétise parfaitement le style du groupe.

Dès le départ, nous voilà introduits dans un univers parallèle où l’on imagine se promener dans une ville déserte et hantée. Grails sont les experts en la matière lorsqu’il s’agit d’implanter des ambiances cinématographiques comme sur « Pelham », « Rebecca » et autres « Deeper Politics » plus jazzy en superposant des guitares, des claviers et autres instruments pour présenter leur nouvelle bande-originale.

Entre post-rock, lounge, musique progressive et trip-hop, le groupe américain affiche tout de moins une sensibilité plus apaisée que dans leurs précédentes œuvres. On y voit aussi une tentative à s’ouvrir à d’autres couleurs musicales comme sur « Tough Guy » qui va lorgner vers le hip-hop ainsi que des sonorités krautrock cosmique avec « Deep Snow II » et « The Moth & The Flame ». Chalice Hymnal se clôture avec le trip mental saisissant de « After The Funeral » captant toute l’essence de Grails de nous emporter avec leur musique cérébrale et intelligente.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s