Xiu Xiu – FORGET

Ça fait maintenant 15 ans que Xiu Xiu est dans les parages et ce depuis leur premier album Knife Play. Le trio de San José montrait clairement leur différence à cause de leurs compositions expérimentales venues d’ailleurs et c’est sans compter sur le leader très prolifique Jamie Stewart qui enchaînait les projets musicaux comme il change de chemise. Trois ans après leur neuvième opus Angel Guts: Red Classroom, les têtes brûlées californiennes rempilent avec une dixième galette nommée sobrement FORGET.

Il sera difficilement d’appréhender ce nouvel album en raison de l’état de santé mentale du cerveau du groupe. En effet, Jamie Stewart a connu une phase de dépression qu’il transmet parfaitement en musique avec l’ouverture bien surprenante de « The Call » où un rappeur trashy se met à scander des « CLAP BITCHES CLAP BITCHES » et « WHY CUNT WHY CUNT WHY CUNT » aux côtés de Jamie sur des sonorités coldwave. La personnalité torturée de son auteur est mise en valeur sur FORGET avec l’indus « Queen of The Losers » et « Hay Choco Bananas » où les caresses synthétiques et autres sonorités étranges et noisy sont toujours les bienvenues.

Leur pop expérimentale leur permet d’être polyvalent sur tous les styles musicaux et ira confronter la new-wave sur « Wondering », le mélange de post-punk et de shoegaze sur « Jenny GoGo » mais aussi la ballade folk attendrissante de « Petite ». La voix mélodramatique de Jamie Smith prend de plus en plus d’ampleur lorsque FORGET s’enchaîne avec fluidité et atteint des sommets sur le final frémissant et poignant « Faith, Torn Apart » qui s’achève sur un spoken-word assez glacial. Avec ce dixième opus, Jamie Stewart semble être exigeant avec lui-même et Xiu Xiu semble être sa thérapie. On se rapproche de l’efficacité des premiers albums avec sa synthpop expérimentale et complètement désossé qui fait son effet.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s