Fufanu – Sports

On avait quitté Fufanu avec un album nommé Few More Days To Go en 2015 qui fut pour le moins réussi mais jamais chroniqué ici. Le groupe islandais est par la suite passé de 5 à 3 et a changé drastiquement de régime en abandonnant la techno des débuts pour un son orienté vers le post-punk, comme en témoigne leur nouvel album intitulé Sports (produit par Nick Zinner du groupe Yeah Yeah Yeahs).

Le duo de choc Hrafnkell Flóki Kaktus Einarsson au chant (qui n’est autre que le fils de Einor Orn du groupe Sugarcubes) et Guðlaugur Halldór Einarsson à la guitare (n’y voyez ici aucun lien de parenté) ainsi que leur batteur Erling Bang continuent dans leur lancée avec leur mélange de krautrock et de post-punk avec des titres faussement sombres comme « Sports » et le plus dynamique « Gone For More » qui nous donnera envie de se déhancher sur le dancefloor comme pas possible, tout comme le très LCD Soundsystem « Just Me » et les accents new wave de « Liability ».

Au milieu de ces petites bombes survitaminées surgissent tout de même un peu de douceur avec « White Pebbles », le méditatif « Bad Rockets » ainsi que les deux derniers titres vulnérables et magnifiques du nom de « Your Fool » et « Restart » montrant que les trois islandais ne sont pas si insensibles que cela. Avec cette reconversion musicale surprenante mais réussie, Fufanu connaît exactement la formule de la pop song parfaite tout en restant mécanique et anxiogène. Passer de la techno au post-punk, c’est tout un sport pour notre trio !

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s