Group Doueh & Cheveu – Dakhla Sahara Session

La fusion de deux univers musicaux différents est quelque chose qui se fait de moins en moins rare, par les temps qui courent. De nombreuses rencontres musicales ont eu lieu, comme Suuns et Jerusalem In My Heart qui fut un monument en 2015 par exemple. Ici, on a affaire à Cheveu, trio de garage-rock français underground qui connaît une véritable ascension avec leur dernier opus Bum daté de 2014, qui rencontre le Group Doueh, combo saharien venu tout droit de Dakhla. Les deux groupes se sont rencontrés et ont donné naissance à un véritable soundclash du nom de Dakhla Sahara Session, projet musical qui a débuté l’année dernière.

Et comme convenu, on assiste à un choc des cultures où le garage-punk se confronte aux musiques orientales pour un résultat des plus réussies. Les riffs de guitare bien brûlants rencontrent les synthés ainsi que chants hassani et celui de David sur les excellents « Moto Deux Places » et « Tout Droit » qui nous dépayse dès les premières secondes. Group Doueh et Cheveu nous entraînent dans des transes complètement hypnotiques venues tout droit de Dakhla avec des monuments comme « Bord de Mer », « Hamadi » et « Charaa » qui, elle, se veut contemplatif pendant plus de 9 minutes.

On est à la croisée de différentes sensations auditives à travers ce Dakhla Sahara Session. Tantôt nerveux avec le punk touareg de « Azaouane », tantôt barré sur « Ach Had Lak Ya Khay » comptant une boîte à rythme, des notes de guitare et des chants qui s’entrecroisent. On y croise même de l’électro sur le fiévreux « Je penche », c’est dire à quel point ce disque est incroyablement riche en influences. Cet opus commun permet de voir à quel point le garage complètement foufou de Cheveu s’associe incroyablement bien au rock saharaoui de Group Doueh où les sonorités épurées. Une collaboration comme on en fait plus.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s