Jarvis Cocker & Chilly Gonzales – Room 29

Imaginez un peu un légendaire star d’un grand groupe de britpop des années 1990 et un pianiste ultra-talentueux qui s’est offert des services à des musiciens de renom. Et bien, c’est tout à fait possible car Jarvis Cocker (Pulp) et Chilly Gonzales ont décidé d’unir leurs forces sur l’album commun intitulé Room 29, résolument passionnant et romantique.

L’idée du duo canado-britannique résidant à Paris était de ressusciter le Château Marmont, mythique hôtel hollywoodien. Les notes de piano du prodige Gonzo (se rapprochant à ses mythiques Solo Piano) se mêlent à la voix de crooner de Jarvis flirtant avec le spoken-word et on est fasciné par l’incroyable storytelling de ce dernier sur des perles bouleversantes comme « Room », « Tearjerker » et autres « Bombshell » plus chantée. On y décèle une ambiance désenchantée à travers cette chambre 29 grâce à la gravité des propos du leader de Pulp.

Composé entièrement sur la base piano-voix (à l’exception de quelques morceaux faisant intervenir les cordes pour accentuer le mélodrame de cette longue intrigue), Room 29 regorge tout de même de surprises, à savoir la reprise de « Armellodie » du premier Solo Piano rebaptisée « Clara » ainsi que des plages instrumentales aériennes comme les sequels nommés « The Tearjerker Returns » et « Room 29 (Reprise) » ainsi que « Marmont Overture ». Avec une durée moyenne des morceaux de 3-4 minutes, l’intensité est présente sur le somptueux « A Trick Of The Light » durant 7 minutes ainsi que sur la frissonnante conclusion intitulée « Ice Cream As Main Course ».

Un combo gagnant comme Jarvis Cocker et Chilly Gonzales est tout simplement rare. Room 29 permet de montrer l’incroyable symbiose entre deux grands artistes à travers une oeuvre sophistiquée certes mais sacrément conceptuelle et brute de décoffrage.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s