Talma Suns – Wide-Eyed

Il fut un temps où Kim Novak incarnait la scène indie caennaise elle toute seule, bien avant les Concrete Knives et compagnie. De 2005 à 2014, le groupe indie rock avait sorti deux albums qui rentraient au panthéon de la musique francophone que sont Luck & Accident en 2007 sur le label Talitres et The Golden Mean en 2011. Mais trois ans plus tard, le quatuor normand disparaissait de la circulation, laissant pas mal de fans orphelins. Fort heureusement, le chanteur et guitariste du groupe Jérémie Nies refait surface avec un nouveau groupe nommé Talma Suns qui publie dans la foulée son premier album Wide-Eyed plutôt de bonne facture.

Sont présents à ses côtés deux nouvelles recrues que sont le bassiste Hugo Lamy (Glass) et le batteur Boris Collet (GoldWave) qui viennent compléter l’univers musical enchanteur de Talma Suns. Wide-Eyed fait donc table rase du passé de Kim Novak et s’éloigne du son post-punk d’autrefois pour un esprit slacker rock des années 1990 avec des morceaux flamboyants de « Marianne » au final guitaristique bien jouissif, « The Only Way » et « Trouble » faisant entrer un parfum de spleen.

Ce premier opus est gorgé de pas mal d’influences allant de la pop sixties sur « Burning Heart » aux relents post-punk de feu Kim Novak sur « Better Days » avec un petit soupçon de shoegaze qui ne fait pas de mal. Mais la véritable pièce maîtresse se nomme « For You » qui est un pur condensé de mélancolie et de nostalgie pendant 8 minutes où on se laisse bercer par la voix grave de Jérémie Nies dérivant sur les diverses défaillances au sein d’un couple et des notes de basse discrètes avant que n’entre la guitare en plein milieu de morceau pour un final éclatant. Et c’est pour cette raison qu’il faudra suivre Talma Suns de très près car leur Wide-Eyed repousse les limites de la nostalgie encore plus loin avec ces neuf compositions agiles et accrocheuses.

Note: 7.5/10

Retrouvez Talma Suns sur Facebook / Twitter / Bandcamp

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:5FkACJDoxM1ye8TUvCpGjy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s