Ásgeir – Afterglow

A l’hiver 2014, notre bande-son idéal fut le premier album d’Ásgeir que fut In The Silence (qui fut sorti en 2012 mais en islandais sous le nom de Dýrð í dauðaþögn) avec des éternels classiques que furent « My Way Home » et autres « King of Cross ». Le jeune prodige islandais est devenu une superstar dans son pays mais aussi dans toute l’Europe après une longue tournée éprouvante. Il aura fallu attendre trois ans pour qu’il fasse son grand retour avec un second opus intitulé Afterglow.

Le musicien indie folk islandais à la voix limpide revient donc avec un nouvel album marchant dans la droite lignée de son petit frère. Arpentant le froid islandais, on se laisse guider par des moments incroyablement doux comme l’introduction aux notes de piano et aux arrangements électroniques plutôt bien maîtrisés. On a même l’impression qu’Ásgeir a énormément écouté du James Blake, notamment sur la soul électronique de « Unbound », les incantations de « Here Comes The Wave In » et « Underneath It » ou du Bon Iver sur d’autres morceaux baroques et émouvants comme « Nothing »et « Dreaming ».

Plus aventureux que son prédécesseur, Ásgeir continue à nous impressionner en s’éloignant de son univers folk mélodique et mélancolique avec un « Stardust » étonnamment enjoué ou encore les ondulations électroniques de « I Know You Know ». Au moment où il expérimente de nouvelles tendances, il n’hésite pas à revenir à la source avec des moments de douceur acoustique avec le mélancolique « New Day » et le bouleversant « Fennir Yfir » chanté en islandais.

Avec sa voix de velours qui reste indéfectible, Ásgeir nous montre sa progression naturelle avec Afterglow où il abandonne petit à petit les compositions indie folk pour des morceaux plus audacieux et diversifiés avec un soupçon d’électro soul. Le musicien continue à faire son nid et fait paraître un léger parfum de plénitude et de béatitude, chose que l’on n’avait pas décelé auparavant.

Note: 7.5/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:7ojKbOumb67yhomG6yPavk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s