All We Are – Sunny Hills

En 2015, le trio All We Are nous a ébloui avec son premier album (chroniqué ici). Le trio composé de la norvégienne Guro Gikling (chant, basse), du brésilien Luis Santos (chant, guitare) et de l’irlandais Rich O’Flynn (chant, batterie) et basé à Liverpool a tout misé sur leur boogie psychédélique avec des tubes en puissance comme « Utmost Good », « I Wear You » et l’excellent « Keep Me Alive ». Mais deux ans plus tard, ils ont décidé de basculer du côté obscur de la force avec leur deuxième opus Sunny Hills.

Exit Dan Carey et laissez place au prestigieux Kwes. (Nao, Damon Albarn, Speech Debelle…) pour la production de ce second album bien sombre comme il se doit. Le boogie psychédélique étonne pour sa noirceur intense avec des titres plus rock comme « Burn It All Out » qui lance les hostilités. Et on n’a encore rien entendu avec des morceaux torturés à l’image de « Animal » et « Down » où on arpente des influences post-punk, trip-hop et new wave aux arrangements subtils et au chant toujours aussi harmonieux mais plus désenchanté qu’à l’accoutumée.

Sur cet album, c’est Guro Gikling qui sort du lot avec son interprétation qui donne la chair de poule sur la majorité des morceaux et on ne peut pas s’en plaindre. A l’heure où des rares moments d’éclaircie font surface comme « Dance » qui aurait trouvé sa place sur le premier album et la légère « Youth », on se prend des tempêtes musicales savoureuses où les guitares s’entrelacent avec les tendus « Dreamer », « Waiting » ainsi que le sommet nommé « Animal ». Il ne manque plus qu’une conclusion plus lancinante et très prenante nommée « Punch » qui nous prend aux tripes avec le chant sublime de la norvégienne.

En définitive, All We Are s’est incroyablement surpassé sur ce second album et permet de montrer qu’ils sont bien au-delà de leur boogie psychédélique candide et estivale. Sunny Hills est un opus bien sombre et morne mais incroyablement bien travaillé et touchant de nombreuses influences musicales. Bravo au trio pour cet incroyable tour de force !

Note: 9/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:5lQmqVI6Zl6uCvB1T6YyRP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s