Smidley – Smidley

Foxing est un groupe nouveau-venu de la scène indie rock/emo/math-rock et nous vient tout droit de St. Louis. Composé de Conor Murphy (chant, sampler, trompette), Josh Coll (basse, synthés, sampler), Ricky Sampson (guitare, sampler), Jon Hellwig (batterie, sampler) et d’Eric Hudson (chant, guitare), le quintet a publié deux albums, The Albatross en 2013 et Dealer en 2015, avec un petit succès d’estime. Mais c’est Conor Murphy qui nous intéresse pour le coup car il a décidé de mettre Foxing entre parenthèses pour se lancer dans un side-project nommé Smidley.

Bien entendu, il n’est pas tout seul car dans le casting, on retrouve entre autres Joe Reinhart de Hop Along à la guitare et à la production, Eric Slick de Dr. Dog à la batterie ou encore Ben Walsh de Tigers Jaw à la guitare ou encore Cameron Boucher de Sorority Noise au saxophone (!). Au final, qu’est-ce que ça donne à l’écoute ? Smidley explore tous les recoins de l’indie rock avec bien entendu les aspects emo et post-rock de son groupe qui traînent encore. Alternant des morceaux fracassants comme le garage-rock de l’introduction « Hell », le mélange entre dream-pop et grunge de « No One Likes You » ou encore la power-pop avec « Dead Retrievers » et des ballades acoustiques comme « It Doesn’t Tear Me Up » et « Milkshake ».

D’autres moments intéressants sont à relever comme la rage incontrôlable de Conor Murphy sur le bien-nommé « Fuck This » qui chie sur le monde entier ou encore l’emballant « Power Word Kill » et la conclusion bien emo du nom de « Under The Table ». Ce premier album de Smidley permet à son auteur d’explorer de nouveaux territoires musicaux sans pour autant oublier ses origines bien techniques de son groupe. Voilà de quoi patienter pour le futur troisième album de Foxing.

Note: 7.5/10

Retrouvez Smidley sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s