The Districts – Popular Manipulations

En 2015, The Districts a frappé un bon coup avec leur second album A Flourish And A Spoil (chroniqué ici). Le quatuor de Lilitz en Pennsylvanie a énormément surpris avec leur maturité grandissante et leur univers musical énergique et post-adolescent. Fort heureux de ce succès d’estime, voilà qu’ils viennent rempiler avec leur troisième opus nommé Popular Manipulations.

Ici, le groupe fait à nouveau appel au super-producteur John Congleton cette fois-ci pour quatre titres tandis que le reste est auto-produit. Rob Grote, la tête pensante du groupe, décide de prendre les devants en rendant leur musique plus robuste et plus émotionnelle qu’auparavant avec des hymnes flirtant avec le stadium-rock comme « If Before I Wake », « Ordinary Day » et « Salt ». La fougue de l’interprétation du chanteur et guitariste suffit amplement pour que l’on puisse s’attarder sur ses textes pleines de sens et de mélancolie avec comme principaux exemples « Violet » et « Point » où les distorsions de guitare s’unissent avec les synthés montrant une nouvelle facette du groupe.

Popular Manipulations montre que The Districts rêve de grandeur surtout avec les puissants « Airplane », « Capable » ainsi que « Rattling Of The Heart » comportant les folles lignes de basse de Conor Jacobius. Mais ils peuvent faire preuve de douceur avec l’intermède acoustique « Why Would I Wanna Be » où Rob Grote surprend avec son falsetto ainsi que sur le très pop « Fat Kiddo » comportant son riff de guitare acoustique fuzzy qui arrive à nous enchanter. Tout ceci nous prépare pour un final des plus dévastateurs du nom de « Will You Please Be Quiet Please ? » montrant un quatuor tout sauf calme et tant mieux d’ailleurs. Ce troisième opus marquera une étape dans la discographie du groupe de Lillitz prêt à conquérir d’assaut les stades.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s