Peter von Poehl – Sympathetic Magic

Depuis la sortie de son désormais culte album Going Where The Tea-Trees Are en 2006, on prend toujours plaisir à suivre le parcours de Peter von Poehl. L’auteur-compositeur-interprète de Malmö connait une carrière exemplaire en collaborant avec d’autres artistes et en signant la musique de plusieurs films sans perdre une once d’inspiration au fil des années. Cette année, il refait son grand retour avec son quatrième album solo intitulé Sympathetic Magic.

Et comme à son habitude, on retrouve toutes les recettes qui font le succès de Peter von Poehl, c’est-à-dire une pop doucement psychédélique aux saveurs 70’s toujours aussi onirique et mélodique. Le timbre de voix du suédois reste toujours aussi séduisant et cristallin tant il brille sur des standards mélancoliques tels que « Inertia », « The Go-Between » et « A Stack of Fire Wood ». Ceci dit, on remarque un petit changement dans les arrangements avec une très grande mise en avant des claviers aux sonorités différentes et on est bien servis avec de belles trouvailles comme « Late Arrivals » entre autres.

Et tandis que l’on plane à travers des morceaux à l’image de « King’s Ramson » et « The Early Hours », on commence tout doucement à se rapprocher du côté du cosmos avec l’instrumental intrigant de « Grubbed Up Pt. 2 » qui est le sequel du morceau introductif aux effets stéréo avant de redescendre sur Terre avec une ultime ballade poignante nommée « Elysium ». Voilà donc une preuve supplémentaire que tout ce que touche Peter von Poehl se transforme en or privilégiant les arrangements électroniques que les instruments acoustiques et organiques. De la pure magie sympathique, en somme.

Note: 8.5/10

https://open.spotify.com/embed/album/1B49vKNCXFCkFaQmrBzmO3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s