Songhoy Blues – Résistance

La scène musicale malienne continue de s’amplifier au fil du temps. Et voilà que Songhoy Blues arrive à se faire une place sur cette scène de plus en plus concentrée avec leur premier album Music In Exile paru en 2014. Trois ans après ce succès d’estime, le quatuor de blues électrique originaire du Tombouctou, à la frontière du Sahara, récidive avec Résistance.

Ici, le groupe mené par le charismatique leader Aliou Touré incite son auditeur à entrer en résistance tout bêtement avec ce contexte politique mondial actuel. Mais c’est avec des paroles incisives mais positifs qu’ils éveillent les consciences sur des rythmes afro et bluesy de « Voter », « Bamako » célébrant la vie nocturne de la capitale et autres « Hometown » toujours aussi festifs. Et pour accentuer leur propos, Songhoy Blues n’hésite pas à faire intervenir des invités prestigieux comme le groupe Stealing Sheep, le légendaire iguane Iggy Pop qui, étrangement, retrouve la fraîcheur d’antan sur « Sahara » mais aussi le rappeur londonien sur l’enchanteur « Mali Nord ».

Avec les guitares fougueuses de Garba Touré, les instrumentations riches et les rythmes endiablés, Songhoy Blues appuie là où ça fait mal en battant au mieux possible les clichés que l’on peut avoir sur le Mali par rapport à ce que nous montre les grandes puissances médiatiques mais incite le peuple à exprimer leur mécontentement via des morceaux incendiaires comme « Badji », « Dabari », « Ici Bas » et autres « Alhakou ». Le tout pour un message d’unité sur le dernier titre intitulé « One Colour » dont une chorale d’enfants nous chante gaiement: « Together, we can, together yes we can ». Songhoy Blues réussit à livrer un album engagé et festif incitant son auditeur à entrer dans l’ère de la résistance.

Note: 8.5/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:6qvgixrQADxiFwhK4gaFwd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s