Amanda X – Giant

En 2014, un trio de Philadelphie a pris d’assaut la scène indie féminine américaine avec un premier album plutôt réussi du nom d’Amnesia. Il s’agit d’Amanda X composé de Cat Park (chant, guitare), Kat Bean (chant, basse) et de Tiff Yoon (batterie) et très vite, les comparaisons avec Sleater-Kinney ont très vite fusé, qu’elles le veuillent ou non. Trois ans plus tard, elles reviennent mettre le feu avec leur second opus intitulé Giant.

Ce qu’Amanda X sait faire de mieux, c’est de composer des morceaux indie rock quelque peu fuzzy et mélodiques et ce Giant en est une bonne collection. De l’introduction « Exquisite » en passant par des morceaux aux légères distorsions comme « Disoriented », « Pitch Axis » et « Explorer » où les voix du tandem Park/Bean s’entremêlent parfaitement, ça passe comme une lettre à la poste mine de rien. Tantôt doux-amer tantôt ironique, le trio de Philadelphie sait doser les sensations sans en faire trop avec des ballades reposantes sans tomber dans le pathos comme « Dear Marie » et « Scarlet Geraniums » et des morceaux plus énergiques sans forcer avec « Drenched » et « Paperweight ».

En résumé, le second album d’Amanda X montre un trio qui progresse et qui sait jouer avec les contrastes comme bon lui semble, notamment sur le dissonant « Casual Spit » montrant qu’elles n’ont pas froid aux yeux. Et comme elles ont le cœur sur la main (et ce qu’on apprécie beaucoup chez elles), les bénéfices de Giant seront reversées à l’association pour les femmes victimes de violence en tous genres qu’est le Women Against Abuse en raison d’un climat politique bien chaotique.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s