Los Angeles Police Department – Los Angeles Police Department

Au tout début de cette aventure des Oreilles Curieuses, j’avais mis en lumière un groupe au nom improbable Los Angeles Police Department ici. A l’heure où on attend des nouveaux groupes nommés 36, Quai des Orfèvres ou BAC, Ryan Pollie, la tête pensante de cet acte musical a réussi à nous impressionner avec son premier album paru en 2014 où les spectres de Belle & Sebastian, Grizzly Bear et autres Daniel Johnston planaient sur sa musique bedroom-pop planante. Trois ans plus tard, le musicien de Philadelphie signe sur le label ANTI- et publie dans la foulée son second opus produit par le discret mais légendaire Rob Schnapf.

Et très vite, on retombe amoureux de sa chamber-pop poétique avec des titres élégants à l’image de « The Plane », « Sooner or Later » et autres « If I Lied ». A la différence du premier opus, c’est la production qui se veut plus ambitieuse et sonique de la part de Rob Schnapf avec un Ryan Pollie qui met plus en avant les claviers et synthés que les guitares comme sur la valse pianistique émouvante de « Grown », « The Birds » ou encore le sequel de « The Plane » pour un résultat des plus baroques. La voix et les textes poétiques du bonhomme de Philadelphie ne sont pas à renier non plus car elle se fait plus éthérée et gracieuse sur des ballades comme « Hard » et « Ashlyn » qui sont tout simplement renversantes.

On constate une nette évolution chez Los Angeles Police Department entre l’album précedent et celui-ci. Les compositions prennent plus d’ampleur et viennent de plus en plus flirter avec celles d’Elliott Smith, Brian Wilson et autres Randy Newman en raison de sa beauté et sa grâce infinie. Touchant et aérien.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s