Lisa Portelli – La Nébuleuse

Cela faisait maintenant 6 ans que l’on attendait la suite de Le Régal, le premier album bien prometteur de Lisa Portelli. Cette grosse absence ne sera jamais expliquée et à l’heure où on commençait à amèrement oublier cette artiste pourtant talentueuse, voilà qu’elle refait surface avec son second opus nommé La Nébuleuse. Sera-t-il à la hauteur de son grand frère ? C’est ce que nous allons voir.

Ici, Lisa Portelli est entourée d’Andoni Iturrioz qui co-écrit la majorité certains textes mais également du bassiste Alexis Campet ainsi que du batteur Norbert Labrousse. Et résultat des courses, cet opus est aussi agréable et passionnant que son prédécesseur tant l’auteure-compositrice-interprète égaye parfaitement son style indie rock à la française. « De noir et d’or » ouvre le bal de façon classe et montre qu’elle a affiné sa plume au mieux possible ainsi que ses compositions totalement tranchantes comme « Naviguer », « Tout cela » et « Vers d’autres voies ».

Aussi bien sensuelle qu’écorchée vive, Lisa Portelli ne nous laissera pas insensible avec sa voix cristalline, bien au contraire. Même si il lui arrive de laisser un peu de répit à son auditeur avec le cotonneux « Appartenir au large » qui nous propulse dans la stratosphère, l’ambiance générale de La Nébuleuse est plutôt nerveuse mais aventureuse comme en témoigne des superbes « Dans la rocaille », « Cherche la joie » ou encore « En sueur ». Ce formidable voyage se clôt avec une très belle déclaration minimaliste nommée « Je suis la Terre » complètement voix/guitare sèche nous laissant ébahis. Au final, ces six années de silence radio auront bien servi à Lisa Portelli et nous offre un second opus solide comme un roc et incroyablement fantasque.

Note: 8/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:3pOqNORHiAU7LlroazXL9T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s