Brand New – Science Fiction

Durant les années 2010, on a vu pas mal de groupes emo qui tentent de raviver la flamme comme ils le peuvent comme Sorority Noise, Modern Baseball, The Hotelier ou encore The World Is A Beautiful Place & I Am No Longer Afraid To Die. Mais bien avant eux, il y avait Brand New qui a régné sur la décennie précédente avec quatre albums dont le dernier en date de 2009 nommé Daisy. Huit années se sont écoulées et on n’a toujours pas de nouvelles du groupe de Long Island et les rumeurs de séparation éclatent. Ceci est vrai mais ils préfèrent se séparer avec classe avec leur cinquième et (probable) ultime album nommé Science Fiction.

Et permettez-moi de vous dire que Jesse Lacey et ses compères se sont incroyablement surpassés sur ce disque plus réfléchi et plus audacieux qu’auparavant. Débutant de façon grandiose avec la ballade aérienne de « Lit Me Up » aux claviers glaciaux, on sent que Science Fiction est plus une suite logique à leur autre chef-d’oeuvre The Devil and God Are Raging Inside Me de 2006 que celui de Daisy en raison du retour des samples de dialogues qui habillent leurs morceaux. S’en suivent également des futurs tubes à la hauteur de la réputation du groupe que sont « Can’t Get It Out », « Out Of Mana » ainsi que « No Control » possédant le rock aux saveurs emo dans la peau.

Pour le reste, Brand New synthétise tout ce qu’ils ont pu accomplir de légendaire durant leur carrière sur ce Science Fiction riche en sensations. Impossible de ne pas frissonner à l’écoute de « Could Never Be Heaven », « Same Logic/Teeth » ainsi que « 137 » et il n’est pas un hasard de croiser les influences sudistes sur le bluesy « Desert » ou d’autres plus abrasives sur le défouloir « 451 ». Après tout ce festival musical qu’a pu nous offrir le groupe, voilà qu’ils concluent la cérémonie avec une dernière danse plus planante nommée « Batter Up » qui a de quoi nous offrir un petit pincement au cœur. Un final aussi triomphant que classe comme ça, c’est pas tous les jours que ça a lieu et Brand New nous offre une sortie digne de ce nom. Science Fiction est assurément une très très grande note à leur testament en tant que groupe. Merci pour tout.

Note: 9.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s