Amadou & Mariam – La Confusion

Présenter Amadou & Mariam en 2017, mais quelle idée ! Indétrônables de la scène malienne, les deux tourtereaux raflent tout sur leur passage depuis qu’ils nous ont enchanté avec leur désormais classique Dimanche à Bamako en 2004 produit par Manu Chao. Cinq ans après leur Folila plutôt sympathique, le duo indestructible nous présente leur nouvel album La Confusion.

Loin du casting 5 étoiles qu’affichait leur prédécesseur, La Confusion se veut plus abouti et cohérent avec leur fusion entre influences afro-blues et influences plus occidentales avec l’aide d’Adrien Durand à la production. Ainsi, Mariam dégaine en première avec le disco emballant « Bofou Safou » ainsi que sur « Filaou Bessame » et sur « Fari Mandila » où elle est plus jamais en harmonie avec la musique en nous délivrant des messages pacifistes naïves certes mais toujours aussi optimistes.

Notre cher Amadou n’est pas en reste non plus car lui aussi, il en a des choses à dire. Inspiré par la récente guerre au Mali, il aiguise la plume pour dénoncer la situation actuelle et la confusion qui règne. Et cela s’entend sur des morceaux incendiaires (mais classes hein parce que bon, c’est Amadou et Mariam quand même) comme les morceaux afro-blues-rock de « C’est chaud » faisant référence à la question des migrants, « La Confusion » ou encore « Femmes du monde ». Pour le reste chanté entièrement en bambara, le message se veut plus percutant sur « Mokou Mokou », « Yiki Yassa » ainsi que le bluesy « Massa Allah » où la confusion peut se trouver du côté religieux. Mais l’ambiance musicale est loin d’être confuse, bien au contraire, tant elle est harmonieuse et entraînante.

On regrettera le manque de jeu de guitare d’Amadou au profit des claviers et des synthés analogiques vintage mais La Confusion est encore une réussite de la part du couple malien. Plus urgent qu’auparavant, Amadou et Mariam éveille les consciences avec leur naïveté qui a fait leur renommée mais le fait toujours aussi bien. Dans ce contexte, mieux vaut rester unis devant la confusion, tel est le message que veut passer cet opus.

Note: 8.5/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:2GW2vlxddKvAKNQ07uBTY2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s