Equipe de Foot – Chantal

Bordeaux, c’est la Champion’s League, Bordeaux, c’est la Champion’s League. PAPAPAPAH ! Bon trêve de plaisanterie, je ne vous parle ni de MHD ni de Champion’s League mais d’Equipe de Foot… qui est un duo de garage-rock bordelais. Ah, vous y avez cru hein ? Il s’agit d’Alexandre Cabanac (chant, guitare) portant le n°23 et de Mickaël Martin alias Mike (chant, batterie) portant le n°19 qui s’est fait remarquer au tremplin du Ricard SA Live Music pendant cette saison 2016-2017. Et voilà qu’ils passent à l’offensive avec leur premier album Chantal. Non pas tout à fait Thierry mais tout à fait Chantal.

C’est avec des tours de passe-passe que le duo bordelais nous offre des déflagrations soniques pour les oreilles avec les brûlots énergiques que sont « Fireworks », « Because » en passant par « Stammering » et « Chapka ». Il suffit des riffs fuzzy qui grondent et une batterie déchaînée pour que les deux bad-boys montent en décibels sans oublier leur chant insolent qui fait le tout. Ce n’est pas pour rien qu’on les entend gueuler « CHANTAAAAAAAAL » comme des guedins au tout début du morceau ou qu’on les entende bégayer sur « Stammering » ou chanter plus sagement sur l’excellent mais sombre « 29 Octobre » (détrompez-vous, tout est chanté en anglais, passe décisive toussa toussa).

Pendant les sifflements de l’arbitre (qui est l’auditeur au passage), Equipe de Foot se permet quelques petites intermèdes calmes de quelques secondes faisant intervenir un piano avec « IDWYTDT » (pour « I don’t want you to die today ») et « DMDMDLT » (pour « Dis moi des mots dans la tête ») ainsi que sur le final de 40 secondes nommé « Kind Of Strange » afin de reprendre son souffle avant de se reprendre des moments riches en émotion comme les futurs tubes en puissance comme « Faking Poetry », « Retard » et « The Way You Swim ». Sur leur premier album Chantal, le duo a de quoi rappeler les styles de Weezer, Nirvana, Pixies ou encore The Warlocks afin de les perfectionner et de rentrer un beau coup franc. Quel beau match garage-rock riche en émotions, le duo se classe sans prétention en tête des qualifications des meilleures découvertes rock français de l’année.

Note: 8.5/10

Retrouvez Equipe de Foot sur Site / Facebook / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s