Témé Tan – Témé Tan

Mai 2014, un OMNI frappe dans mes oreilles curieuses: Témé Tan. J’avais découvert par hasard sa chanson « Améthys » qui est un tendre hommage à sa maman décédée et depuis, coup de cœur immédiat. Avec son mélange d’électronica, de pop française et de sonorités afro, tout était réuni pour que ce jeune musicien belge d’origine zaïroise fasse du grand bruit d’ici quelques années. C’est ce que je pensais et là on est en 2017, le bonhomme nous présente enfin son premier album.

Bien que l’on retrouve des tubes qui ont fait sa petite réputation depuis ses prestations scéniques comme (bien évidemment) « Améthys » mais également l’addictif « Ça va pas la tête » avec ses samples de cris d’enfants qui font leur effet, le musicien nous fait voyager avec sa voix feutrée et joueuse et ses bricolages électroniques ainsi que ses morceaux poétiques aux percussions afro. En effet, qui peut refuser une invitation au trip avec des réussites comme le funky « Menteur » ainsi que le cosmique « Coups de Griffe » ? Ou même le dansant « Ouvrir la cage » ? A l’exception du producteur Le Motel qui lui file un coup de main sur l’enivrant « Le Ciel », Témé Tan est tout seul et voyage continent sur continent afin de captiver toutes les ambiances qu’il a pu découvrir lors de son road-trip en musique.

En ouvrant grand son journal intime, Témé Tan nous plonge au fin fond de ses pensées notamment sur les ambiances minimalistes et slowmo de « Matiti » où il raconte son enfance au Congo, l’exotique « Sè Zwa So » ou encore « Tatou Kité » faisant intervenir les cuivres. Ce premier album inventif est plus qu’un carnet de voyages d’un musicien hors normes, c’est avant tout une oeuvre implacable et ingénieuse d’un homme qui possède un itinéraire tout tracé à travers ces dix morceaux incroyablement créatifs donnant des envies d’ailleurs.

Note: 8.5/10

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s