Ali Danel – Et ses ami.e.s

Comme dirait le gros patapouf de DJ Khaled, and another one ! Oui, je parle encore de La Souterraine qui est une source inépuisable de découvertes de french pop underground qui met également en lumière un dénommé Ali Danel. L’auteur-compositeur-interprète havrais de 22 ans venait de la scène garage rock mais a décidé de changer de registre à travers cette première mixtape autoproduite sobrement intitulé « et ses ami.e.s ».

Ali Danel rend un sublime hommage aux influences world music. En adaptant le poème de Paul Eluard sur le très sympathique titre introductif « A peine défigurée » ou en reprenant Télédétente 666 sur « Soleil détente », le havrais nous embarque dans un voyage musical totalement dépaysant et exotique sans oublier son côté original et étrange qui fait tout son charme. A coup de percussions afro ou des sonorités bossa nova, on redécouvre notre envie de voyage et d’ailleurs à travers des morceaux poétiques à l’image de « Petite fourmi des îles », « Guadalajara » et « Face à l’ouragan ».

Comme le titre de sa mixtape le suggère, Ali Danel est plutôt bien entouré avec la participation d’un certain Winston sur la mignonne « Chanson d’écolier », Clément Doche qui répond présent sur « L’île aux fleurs » tout comme Mehaa avec « Au pays du soleil » et le final aérien « La nuit qui vient ». Créant un pont entre la pop française et les influences world, le havrais le traverse sans aucun souci et sans aucun détour avec sa plume aiguisée et ses flots d’idées toujours aussi bigarrés.

Note: 8/10

Retrouvez Ali Danel sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s