The Clientele – Music For The Age Of Miracles

Si il y a un groupe britannique majeur que l’on a souvent mis de côté pour de mauvaises raisons, c’est bel et bien The Clientele. Et cela faisait depuis 2010 que l’on avait pas entendu de nouvelles du groupe londonien depuis leur album Minotaur avant de se mettre en pause pour une durée indéterminée. Sept ans plus tard, les revoilà sur les rails en signant sur le label Merge Records avec leur septième disque intitulé Music For The Age Of Miracles.

Et rassurez-vous, leur indie pop doucement psychédélique et aventureuse reste toujours aussi intacte avec des morceaux profondément inspirés par les sonorités moyen-orientaux qui ont énormément bouleversé Alasdair McLean notamment sur les dépaysants « Lunar Days » et « Falling Asleep ». Pour le reste, The Clientele s’aventure dans de nouveaux territoires musicaux et les explore à merveille sur « The Neighbour », « Everything You See Tonight Is Different From Itself » ainsi que « Everyone You Meet » qui racontent chacune une histoire féerique et incroyablement sereine.

Ces sept années d’absence auront été bénéfiques pour Alasdair McLean et son groupe. Car pour accentuer ce côté féerique qui plane tout au long de cet opus, ils ont fait appel à Mary Lattimore à la harpe sur le sublime interlude « Lyra In October » ainsi qu’à des arrangements luxurieux comme les cordes et cuivres pour des moments totalement paradisiaques et orchestrales comme « The Circus » et « The Museum Of Fog » atteignant un pic de grandeur. N’oublions pas non plus le final renversant « The Age Of Miracles » où Alasdair McLean se confie sur le temps qui passe avec nostalgie: “Lately I’ve been living like I’m so far away like I’m somebody else, in some other place”.

Vous voulez plus ? Ruez-vous sur la version Deluxe agrémentée de deux titres supplémentaires que sont « All Alone » qui aurait pu figurer sur la séquence initiale sans oublier sa magnifique instrumentale qu’est « Lyra In August » joué entièrement au piano qui auront de quoi vous procurer des frissons. Après un hiatus indéterminé, The Clientele revient au sommet pour une renaissance remarquable avec Music For The Age Of Miracles. Quel miracle, vous dis-je !

Note: 9/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:3Zj7F1IPLUQDRz8gUBjpOW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s