Pamplemousse – Pamplemousse

Parmi les noms de groupe les plus improbables, il y a Pamplemousse. Oui, c’est bel et bien le nom du groupe dont je vais parler sur ce billet mais sans commentaire. Il s’agit d’un trio de post-hardcore qui nous vient…de La Réunion, soit la capitale musicale du maloya. Vous trouvez ça improbable ? Et pourtant, plus rien ne m’étonne pour autant surtout qu’ils ont balancé un monstrueux premier album.

Avec un son live minimaliste et peaufiné jusqu’à l’os, le trio balance la sauce. Et détrompez-vous, on est bien loin du mélange improbable entre Unsane, RI Burnside et George Michael (RIP) comme ils l’affirment sur leur bio Bandcamp mais à un mélange entre Mudhoney et Wavves avec un petit soupçon à la Royal Trux avec des morceaux abrasifs qui cognent dur comme « First », « Zoo Circus » et « The End » proche de Black Sabbat. Les riffs lourds quelque peu bluesy dominent tout tandis que les structures rythmiques rentrent facilement dans le crane et bastonnent de tous les côtés.

On oserait imaginer un groupe de garage noisy des années 1990 qui joue dans un petit local pas très éclairé d’à côté où de la fumée en ressort surtout à l’écoute des morceaux plus stoner que sont « Suffocating » et « I Hate This Song » à mi-chemin entre grunge et post-punk ou encore les immédiats « Octopussy » et « Hulk ». Pamplemousse nous prouve que l’on sait faire de la musique noisy dans un local de bonne qualité tout en détournant les clichés au possible. Comme quoi, il n’y a pas que la sega et la maloya sur l’île de la Réunion et ce sont les addicts du Burger Records qui vont se régaler !

Note: 8/10

Retrouvez Pamplemousse sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s