Calypso Valois – Cannibale

Beaucoup d’entre nous ont découvert Calypso Valois l’année dernière avec son morceau « Le Jour ». Mais il faut remonter à quelques années en arrière pour pouvoir mieux cerner le parcours de l’artiste. La fille de la légendaire Eli Medeiros (qui a donné le prénom de sa fille dans un de ses tubes A Bailar Calypso en 1987) et du regretté Jacno qui furent également membres du groupe Stinky Toys a tout d’abord monté un duo nommé Cinema aux côtés d’Alexandre Chatelard mais avec un succès mitigé et qui finira par se séparer en 2014. Actrice à ses heures perdues, elle a décidé de se donner une seconde chance dans la musique qu’elle finira par décrocher avec un premier album nommé Cannibale.

Ici, Calypso Valois est définitivement dans son élément en allant flirter du côté de la disco, de la new wave et de la french pop synthétique des années 1970-1980. Et avec l’aide du prodigieux Yan Wagner à la production, elle arrivera à capter notre attention de nombreuses fois avec des morceaux bien accrocheurs comme « Apprivoisé », « La nuit » et « Vis à vie » où elle se venge par rapport à son passé en réglant ses comptes à ses détracteurs (invisibles) et d’autres plus cadencés à l’image de « En noir et blanc », « Surprise-partie » ainsi que « Tes mots » qui ont de quoi rappeler la sensibilité d’Alain Chamfort ou même d’Etienne Daho (qui avait produit un disque de son défunt père en 1981). On retiendra également l’élégance musicale à la Gainsbourg sur « Cannibales » et la rétro-futuriste « Amoureuse » avec un finish bien psychédélique mais aussi des morceaux synthpop incongrus comme « Baignade » et « Méchante fille ».

Qui l’eût cru qu’avec ce premier album solo, la fille des Stinky Tous aurait accompli sa vengeance. En ayant dévoré la compétition, Calypso Valois peut s’asseoir sans prétention dans la cour des grands en matière de french pop 2.0 avec ses textes ambitieux et ses ambiances musicales qui ont de quoi faire penser à Lescop par moments. A conseiller pour tous les carnivores musicales en somme.

Note: 8/10

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s