BKO – Mali Foli Coura

BKO avait marqué les esprits avec leur premier album Bamako Today en 2014. Auparavant baptisé BKO Quintet, ils ont du abandonner le « quintet » dans la course mais la fusion entre le donso n’goni et le djeli n’goni est encore présente. Le quintet franco-malien composé d’Adama Coulibaly, Abdoulaye Kone, Ibrahima Sarr, Fassara Sacko et Aymeric Krol nous revient en cette fin d’année avec un second disque intitulé Mali Foli Coura.

Beaucoup plus rugueux et plus électrique que son prédécesseur, BKO privilégie les riffs électriques qui se mélangent avec brio aux percussions savamment trafiquées et aux griots hypnotiques à travers des excellentes trouvailles à l’image de « Tangwanana », « Strange Koreduga » mais aussi « Dirty Donso » afin de raviver le côté mystique des recoins les plus sombres du Sahel. Mali Foli Coura est riche en saturations et nous offre des moments bien denses comme « Salia », « BKO nana » sans oublier le paroxysme qui est « From Segou To Nightmare ».

Après cette tempête tropicale survient un peu de répit avec la conclusion plus dépouillée du nom de « Mon amour » qui est un sublime duo entre Fassara Sacko et Mathieu Boogaerts qui renferme avec douceur ce second opus riche en bonnes surprises. Mali Foli Coura résolument musclé et maraboutique jouira de la dextérité de BKO qui n’en finit pas d’ouvrir de nouvelles portes musicales.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s