The Staves & yMusic – The Way Is Read

Il y a deux ans, le trio de sœurs The Staves avait connu la consécration avec leur album If I Was co-produit par la superstar Justin Vernon (chroniqué ici). Jessica, Camilla et Emily Staveley-Taylor se sont faites connaître avec leur indie folk hivernal et envoûtant mais deux ans plus tard, elles décident de changer de fusil d’épaule sur leur nouvel opus intitulé The Way Is Read réalisé en compagnie du collectif yMusic, suite à leur déménagement à Minneapolis pour se rapprocher d’Eaux Claires, dans le Wisconsin.

Les sœurs de Watford ont décidé de se tester elles-mêmes en s’éloignant de leur folk qui a longtemps été leur marque de fabrique pour aller baigner dans la musique néo-classique avec le collectif new-yorkais, projet initié par Justin Vernon au festival à Eaux Claires. Comme Emily Staveley-Taylor l’affirme: « Notre but était dès le départ de collaborer véritablement avec yMusic. Nous voulions nous sentir comme des instruments et nous joindre à certains des travaux existants de yMusic, en utilisant nos voix d’une manière que nous n’avions pas encore explorée. L’idée de former un orchestre avec ces incroyables musiciens était fascinante. Ce que nous avons fini par accomplir est tout ce que nous avions espéré, plus que nous avons rêvé ».

C’est ainsi qu’on reste toujours enchanté par la magie en raison du fait que les Staveley-Taylor chantent toujours aussi bien et gracieusement sur des moments riches en cordes, bois et cuivres allant de « Hopeless » aux accents baroques de « All The Times You Prayed » en passant par « Trouble On My Mind », « All My Life » ou encore « Appetite ». On salue toute l’audace que possède The Staves de sortir de sa zone de confort sur The Way Is Read mais le résultat est quelque peu déconcertant par moments. Mais cet opus permet de ressortir les parfaites harmonies vocales de nos trois hôtesses préférées en nous offrant des prestations lyriques et célestes.

Note: 6.5/10

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s