Porches – The House

Qui l’eût cru qu’en prenant un virage à 90°, Aaron Maine alias Porches allait connaître la consécration ? Avec Pool sorti en février 2016 (chroniqué ici), le New-Yorkais a troqué la folk lo-fi des débuts pour une électro-pop nostalgique et élégante pour un résultat plus que satisfaisant. Après avoir écumé les salles et les festivals du monde entier, voilà qu’il récidive avec son troisième opus The House.

Se sentant parfaitement à l’aise dans cet univers musical, Porches retente cette formule sur ce nouveau disque en mettant la machine à tubes à fond la caisse. C’est avec des titres électro tubesques entraînants comme « Find Me », le groovy « Now The Water » avec la patte de Dev Hynes qui est reconnaissable entre mille ainsi que « Goodbye » et « Anymore » mais également des ballades quasi-divines à l’image de « By My Side », « Wobble » et les accents étrangement nippons de « Ono » que nous avons affaire.

Aaron Maine qui s’est récemment séparé de Greta Kline alias Frankie Cosmos affirme avoir trouvé l’inspiration en allant récupérer ses affaires dans la maison où ils habitaient tous les deux avant de se mettre au piano pour composer sans relâche. Il en résulte certes des moments où il fait parler sa vulnérabilité comme jamais en modulant sa voix (et en ayant également recours à l’Auto-Tune de temps à autre) sur « Leave The House » et « W Longing » qui, elle, a de quoi rappeler les ambiances aquatiques de Pool sans oublier sur la dernière ballade nommée « Anything U Want ».

Pour faire court, Porches se complaît dans cet univers musical qui l’aura tant maîtrisé jusqu’ici. Mais comparé à Pool, on ne peut être qu’un poil déçu, sans doute parce qu’on attendait un peu plus de sa part, même si le New-Yorkais continue à nous dévoiler sa facette la plus touchante à travers des morceaux doucement oniriques. Autant dire qu’il est parfaitement bien à la maison.

Note: 7.5/10