Les Filles de Illighadad – Eghass Malan

La scène blues touareg est dominée par de grands actes comme Bombino, Tinariwen, Mdou Moctar, Terakaft et plus récemment Imarhan dont j’aurai l’occasion de toucher deux mots dessus plus tard. Mais au milieu de toutes ces belles révélations sortent du lot Les Filles de Illighadad qui sont les seules représentantes féminines pour le moment. Le trio composé de Fatou Seidi Ghali, Alamnou Akrouni et Mariama Salah Assouan qui sont à peine âgées d’à peine 20 ans, nous vient d’Illighadad, un village au fin fond du Niger, et a fait parler d’elles depuis un bon bout de temps. Comme quoi, la jeunesse tamasheq a toujours quelque chose à dire surtout avec ce premier opus Eghass Malan de très bonne facture.

Dès les premières notes de « Eghass Malan », le trio prouve qu’elles savent parfaitement maîtriser les influences blues-rock touareg mêlées au tendé qui est une musique pastorale locale à l’origine de ce courant tamasheq. C’est avec d’autres morceaux hypnotiques et voyageurs comme « Inssegh Inssegh », « Jori » et « Tihilele » que Les Filles de Illighadad n’ont rien à envier à leurs contemporains, grâce aux riffs lancinants et aux percussions vintage qui ne font qu’un pour un résultat organique et sinueux.

Après un ultime périple pour le moins renversant et nostalgique du nom de « Telillite », Les Filles de Illighadad affirment leur envie d’en découdre en s’affirmant sur une scène musicale plus que fascinante. Restant fidèles à leurs traditions de nomade, le trio impressionne et offre un voyage musical spirituel dans le désert touareg grâce à des compositions lancinantes et paisibles.

Note: 8.5/10

Retrouvez Les Filles de Illighadad sur Facebook / Bandcamp