The Go! Team – Semicircle

On ne pouvait pas commencer cette année 2018 sans que le fournisseur officiel de good vibes alias The Go! Team fasse son grand retour. On les avait quitté en 2015 avec leur album The Scene Between (chroniqué ici) qui fut leur album le plus enjoué et le plus entraînant à ce jour. Ian Parton, la tête pensante du projet, et ses acolytes ont décidé de remettre la machine en route avec leur nouvel album Semicircle.

La troupe a posé ses valises à Detroit pour trouver l’inspiration. Et là-bas, ils ont fait connaissance avec une chorale de lycée, le Detroit Youth Choir, qui ira interpréter une majorité de titres sur Semicircle. Ian Parton a d’ailleurs déclaré vouloir recréer l’ambiance d’une fanfare scolaire, de la musique à la pochette bien éloquente. Mais pour le reste, on retrouve bel et bien le melting-pot qui a fait la renommée de The Go! Team depuis 2004. La fusion entre la chorale et le groupe fait des siennes dès le début avec « Mayday » convoquant les fanfares de pom-pom girl mais également avec les pétillants « Chain Link Fence » et « Semicircle Song » plus mélodique et un poil soulful.

Le groupe de Brighton reste toujours en forme tant il convoque les influences indie pop, funk, hip-hop, soul, rock et un brin électronique pour un résultat haut en couleurs et riche en saveurs. Dans le rayon des invités, on retrouve Amber Arcades sur les sonorités japanisantes de « Plans Are Like A Dream U Organise », Julie Margat qui se lance dans un spoken-word en français sur la toute fin du minimaliste « Hey ! » mais encore la révélation de Ian Parton nommée Darenda Weaver qui pose sa jolie voix sur la pop percussive de « The Answer’s No – Now What’s The Question ? ».

Tandis que les deux chanteuses habituelles du groupe ne sont cantonnées qu’à une seule chanson chacune, à savoir le flow tranchant de Ninja sur « She’s Got Guns » et Maki qui pose sur « If There’s One Thing You Should Know ». Comme d’habitude, il n’est question que de bonnes vibrations et rien d’autre. Et ce n’est pas pour rien qu’ils aient également recours aux orchestrations riches et aux samples comme sur « All The Way Live » où un sample obscur de « projet scolaire de hip-hop de 1983 » soit déterré au grand jour pour un résultat éclatant. Une fois n’est pas coutume, Semicircle est un nouveau disque vivifiant et feel-good où l’on note la parfaite alchimie entre The Go! Team et le Detroit Youth Choir qui unissent leurs forces pour un résultat rappelant les fanfares scolaires américaines.

Note: 8.5/10