Automatic City – Bongoes and Tremoloes

Le blues et le jazz font parti des musiques qui auront bouleversé des générations entières et ce, jusqu’aujourd’hui. Et c’est pour cette raison qu’Automatic City a décidé de rendre hommage à ces musiques en les remettant au goût du jour. Le groupe lyonnais formé par Eric Duperray alias Mr. Day au chant et à la guitare mais aussi composé d’Emmanuel Mercier à la guitare, au thérémine et au stylophone, Rapaël Vallade à la contrebasse, et le brésilien Zaza Desiderio aux percussions. Après avoir publié un premier album One Batch of Blues en 2016, ils nous présentent leur successeur intitulé Bongoes & Tremoloes.

Automatic City mélange ainsi ses deux genres musicaux en implantant également d’autres influences comme les sonorités afro-caribéennes. Ainsi, à travers des morceaux comme « I Wish You Would », « Resolution Blues » mais encore « Evil Eye On Me », le groupe traversera le Mississippi jusqu’à Chicago en passant par la Nouvelle-Orléans, Detroit et la Havane. Les spectres de BB King, John Lee Hooker, Muddy Waters ou encore Blind Blake surgissent à travers cet opus notamment sur le percussif « Satisfied » aux bongos exotiques mais encore sur « Mellow Down Easy » et « Going Down South ».

C’est à coup de vibrations bluesy américaines, de production à la lyonnaise et des vibes afro-caribéennes aux ambiances moites que l’on a affaire mais avec un petit soupçon d’expérimental à travers des interludes mais aussi sur « Havana Moon » et sur le dernier titre « Puppet Made of Shipwreck Wood ». Automatic City ira convoquer sur Bongoes & Tremoloes tout le savoir du blues, du rock’n’roll et du jazz à l’ancienne avec une effusion de rythmiques lancinantes, de percussions tribales avec quelques ambiances vaudou afin de frémir son auditeur. Ce second album des Lyonnais est un véritable road-trip vers l’Amérique profonde et pas que. Mystique et sacrément enivrant à la fois.

Note: 8/10

Retrouvez Automatic City sur Facebook / Twitter / Bandcamp