Depuis un petit bout de temps, un jeune groupe bordelais faisait énormément parler de lui. Il s’agit de Tample qui est un jeune quatuor qui mélange indie rock et électro-pop avec un résultat plutôt hors normes. Récemment sacré à la dernière édition des Transmusicales de Rennes, le groupe présente enfin son premier album Summer Light résolument solaire et doucement mélancolique.
Voici donc la parfaite fusion entre Radiohead, Phoenix et Franz Ferdinand. On pourra même établir un comparatif aux regrettés Adam Kesher, autre groupe bordelais dont Tample reprend gentiment le flambeau. Et autant vous dire que le quatuor veut en découdre en enchaînant tubes sur tubes comme la pop obscure de « Chimera » qui ouvre le bal avec ses hululements qui résonnent mais également le groove irrésistible de « Keep Your Distance » et la pop discoïde et suave de « One Night Stand ».
On appréciera tantôt les virées électro-rock romantiques des années 2000 de l’aérien « Summer Light » tantôt le spleen sur « Love Keeps Us Alive » mais là où Tample nous surprend réellement, c’est quand ils sortent des sentiers battus avec notamment le rock lourd et pesant de « Power » malicieusement placé entre les sonorités quasi-Metronomy de « Runaway » et la ballade de clôture aérienne et mélancolique du nom de « Kings of Earth ». En huit titres, le groupe bordelais arrive à captiver son entourage à travers des morceaux aussi bien nébuleux que nostalgiques. Avec Summer Light, ils sont bien partis pour durer.
Note: 8.5/10